Photo (19)Depuis toute petite j’ai toujours été passionnée par les chevaux. Cavalière de club pendant presque 15 ans avant de travailler des chevaux confiés, je me suis offert ma première jument, Iris, grâce à mes premiers salaires d’ingénieur. C’est seulement après 10 ans de carrière dans l’industrie métallurgique que j’ai sauté le pas de la reconversion professionnelle.

J’ai donc passé mon BPJEPS Equitation mention Activités Equestres en 2012 et je me suis installée en tant que monitrice indépendante (auto-entrepreneur) dès janvier 2013.

Suit alors une période de doute et de remise en question. L’équitation que l’on m’a enseignée jusqu’alors ne me convient plus. J’aimerais plus de complicité, moins de bataille, plus de légèreté, moins de contrainte.

Je m’initie tout d’abord au travail à pied avec comme objectif la liberté. Je rencontre de nombreuses personnes : Lucien Gruss, Jean-François Pignon, Nicolas Brodziak entre autres, lis beaucoup, consulte les méthodes dites d’équitation éthologique (comportementale et posturale). Je prends ce qui m’intéresse dans les différentes méthodes et délaisse ce qui ne me convient pas.

Puis je rencontre Dominique Bélaud, instructeur de l’Ecole de Légèreté formé par Philippe Karl (voir la philosophie de l’Ecole de Légèreté). Je découvre l’équitation de légèreté, les principes Bauchéristes et l’équitation de La Guérinière. Je reprends le dressage de mes chevaux à la longe, à l’épaule et monté avec des nouvelles méthodes et de nouveaux objectifs. Tout parait plus simple, plus logique. Je remise enrênements, mors autres que les mors simples et je construis notre travail sur une équitation plus respectueuse envers mes chevaux.

C’est cela que je souhaite transmettre à mes élèves. Les faire réfléchir sur leur façon de se comporter avec leurs chevaux, leur façon de les monter, de demander et de récompenser, sur le matériel qu’ils utilisent. Le plus difficile est de se remettre en question, une fois cette étape franchie, tout parait plus simple.

C’est dans cette continuité qu’en 2016, j’intègre la formation Instructeur de l’Ecole de Légèreté dispensée par Bertrand Ravoux aux Ecuries d’Ennetières en Weppes.